Guide d’achat et comparatif Globe terrestre enfant

Même avec l’apparition des NTIC, un globe terrestre a toujours sa place dans le système éducatif des enfants. Cet objet ne joue pas seulement un rôle important dans l’éducation, il peut tout aussi servir de décoration à la chambre de votre enfant. C’est la raison pour laquelle, même aujourd’hui, ils continuent à se vendre sur le marché. Les fabricants ne cessent de concevoir des modèles innovants avec différents designs et diverses fonctionnalités pour attirer de plus en plus de clients à l’achat. Retrouvez sur ce site toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le globe terrestre idéal pour votre enfant.

Tableau comparatif des Globes terrestres enfant

Qu’est ce qu’un globe terrestre pour enfant?

Quand vient le moment où un enfant grandit et qu’il commence à s’intéresser à la géographie, il est temps de lui acheter un globe terrestre. C’est un outil rempli d’informations qui lui fera découvrir la terre de manière ludique. Cet objet, contrairement aux planisphères remplis de statistiques, suscitera un intérêt à long terme aux enfants. Contrairement aux modèles décoratifs, les globes terrestres pour enfant dispose d’une panoplie d’informations. Ils représentent en détails la terre dans tous ses aspects : cartographie générales, cartographie spécifiques etc.

Comment bien choisir un globe terrestre pour enfant?

Le jour où vous avez décidez d’acheter pour votre enfant son propre globe terrestre, la diversité des modèles peut vous rendre la tâche difficile. Sachez que les modèles ludiques peuvent disposer de plusieurs fonctionnalités selon la marque. Dans le but de vous aider à bien choisir le modèle idéal, il est nécessaire de prendre en considération les critères suivants:

  •         L’âge : Il est important de choisir le globe en fonction de l’âge de la personne à qui vous allez l’offrir. Il faut prendre en compte qu’il y a des modèles conçus spécialement pour les enfants et d’autres qui sont destinés aux adultes. Si vous souhaitez offrir un globe à votre enfant, nous vous conseillons de prendre les modèles ludiques pour rendre l’apprentissage amusant. Vous trouverez dans notre sélection, les globes terrestres avec des options variés tels que l’option musicale etc. Les globes terrestres gonflables sont de même à privilégier.  Les enfants en bas âge peuvent s’amuser avec à la maison comme à la plage ou dans les parcs.
  •         Les fonctionnalités : le point en commun des globes terrestres présents sur le marché est qu’ils représentent tous la forme de la terre avec les continents, les océans, les pays ainsi que les différents Etats.  Mais, au niveau de la fonctionnalité, il y a des modèles qui sont plus pratiques que d’autres. Nous vous conseillons de choisir pour vos enfants, ceux qui présentent outre les informations de base, des informations en plus. Entre autres : les fuseaux horaires, le nombre d’habitants, les animaux endémiques pour chaque territoire etc. Pour les fonctionnalités techniques, vous pouvez avoir des modèles qui ont une double fonction : jour et nuit. Le jour, ils ont l’aspect d’un globe terrestre ordinaire mais la nuit ils affichent les constellations.
  •         Le design : Ce critère dépend de la fonction dont vous allez l’utiliser. Pour les salles de classe, un modèle classique est convenable. Mais si vous allez le placer dans la chambre de votre enfant, il est important que le design soit attractif. Vous pouvez trouver des modèles lumineux qui proposent différents types d’éclairages. Les modèles magnétiques quant à eux  sont plus faits pour les enfants de plus de huit ans.

Quels sont les avantages d’acheter un globe terrestre ?

Posséder un globe terrestre représente un grand avantage pour vos enfants. Cet accessoire, avant de servir de décoration, dispose d’un panel d’informations sur la terre. C’est de cette façon qu’il est utilisé à l’école pour faire découvrir aux enfants, le monde dans toutes ses dimensions. Tant pour les cours d’histoire que pour les cours de géographie, un globe terrestre est de loin plus précis que les livres et rend l’apprentissage plus facile.

En dehors des modèles classiques, les globes terrestres interactifs sont les plus adaptés aux enfants. Ils sont équipés de jeux éducatifs et sont équipés d’accessoires utiles dans la méthode d’initiation des enfants à la géographie et la géopolitique. La plupart de ces modèles sont munis d’un stylo à lecteur optique. L’enfant n’aura qu’à le pointer sur une partie du globe pour découvrir toutes les informations dont il a besoin de savoir entre autres la capitale, la monnaie et la langue. D’autres modèles disposent même de quizz avec plus de 500 questions et offrent plus de 20 activités différentes.

Comment bien utiliser son globe terrestre ?

Si votre enfant ne sait pas comment utiliser son globe terrestre, commencé par lui apprendre à identifier les continents et les océans. Ils sont colorés en bleu et se trouvent sur l’interface du globe. Ensuite, pour localiser les lieux, montrez lui à travers les grilles rectangulaires du globe terrestre les latitudes et les longitudes. Les longitudes se trouvent sur les lignes verticales tandis que les latitudes sont des lignes parallèles à l’équateur. Pour localiser un lieu, il suffit de se baser sur ces données.

Si votre enfant possède un modèle interactif plus innovateur comme Clementino Exploraglobe par exemple, l’apprentissage est plus facile. Vous aurez un guide d’utilisation fournies avec. Pour les quizz, vous pouvez télécharger une application à partir de votre Smartphone pour augmenter le niveau de difficulté.