Guide d’achat et comparatif Globe terrestre ancien

Donnez à votre maison une touche nostalgique grâce aux globes terrestres anciens. Le style rétro est aujourd’hui un style de décoration luxueuse que beaucoup apprécient. Le globe terrestre ancien, comme son nom l’indique, est un accessoire capable d’offrir à lui tout seul un effet rétro à votre intérieur. Il faut noter qu’il existe des globes terrestres anciens avec des designs différents. Notre guide d’achat vous aidera à trouver celui qui conviendra le mieux à votre goût. Nous mettons également à votre disposition des comparatifs pour que vous puissiez avoir les caractéristiques détaillés de chaque modèle.

Tableau comparatif des Globes terrestres ancien

Qu’est ce qu’un globe terrestre ancien?

Un globe terrestre ancien est une représentation précise de la terre. Il est doté de tous les détails présents sur la cartographie du monde, à savoir : les continents, les villes, les mers et différents fleuves etc. Contrairement à tous les modèles de globe terrestre, le modèle ancien sont très riches en informations. C’est pourquoi, il est très prisé par les passionnés d’histoires et de géographie.

Pour les espaces intérieurs, les globes terrestres sont de magnifiques objets d’ornement. Il existe des globes terrestres anciens sur pied, fixes ou rotatifs, des modèles qui peuvent s’ouvrir et contenir des objets, et même des modèles anciens qui sont lumineux. Cependant même si à présent il est plus utilisé comme objet de décoration, son utilité auprès des centres pédagogique n’a pas changé. Sa présence est encore indispensable pour l’éveil scolaire des enfants.

Comment bien choisir son globe terrestre ancien ?

Comme de nombreux modèles de globes terrestres ne cessent de faire leur apparition au jour le jour, trouver un modèle ancien n’est pas facile. A part chez les antiquaires et sur quelques sites internet, ces modèles ne sont plus aussi répandus qu’auparavant. Et même lorsque vous aurez trouvez un globe terrestre ancien, il y a quelques critères à prendre en considération afin d’avoir un modèle qui durera longtemps et qui correspond à vos attentes.

  •         La matière : Connaître la matière est un critère important lorsque vous aurez trouvez des globes terrestres anciens. Il y a par exemple ceux qui sont fabriqués à partir de PVC, de plastique résistant, en liège etc.  Mais pour faire ressortir aux mieux le style rétro, il est bon de choisir un globe terrestre ancien fait en liège. Pourquoi ? parce que le bois conserve mieux le thème de l’ancienneté. Opter pour un globe conçu entièrement en bois nécessitera d’ailleurs moins d’entretien que les autres modèles.
  •         Le design : Au niveau du design, nous vous conseillons de choisir un modèle qui est composé d’un support en bois et qui recouvre une partie du globe. Cet appui permet au globe d’avoir une fonction rotative. Les globes terrestres anciens qui sont équipés de la fonction lumineuse sont également à privilégier. Ils sont à la fois pratique pour la décoration mais également fonctionnel. De cette manière, l’effet nostalgique se fera ressentir encore plus quand le globe illuminera la pièce où il est placé.

Quels sont les avantages d’acheter un globe terrestre ancien?

Du côté décoration, par son design et son esthétique, choisir un globe terrestre ancien par rapport à d’autres modèles pour faire sortir aux mieux l’effet rétro est un excellent choix. Vous pouvez les installer partout dans votre maison, que ce soit sur un bureau, dans le salon, dans la chambre etc. Il s’intégrera dans le décor et attirera l’attention même si vous ne le mettez pas en valeur.

Du côté éducation, si vous avez des enfants, un globe terrestre ancien est une excellente carte du monde. Avec cet accessoire, vous pouvez les faire découvrir la terre dans tous ces aspects. De plus, les informations inscrites sur le globe sont détaillés. De ce fait, plus besoin d’avoir recours aux livres pour découvrir où se trouve précisément tel ou tel pays. Vous pouvez même trouver des modèles qui indiquent le nombre d’habitant de chaque pays ainsi que les plantes et les animaux endémiques.

Pour le côté pratique, les modèles anciens et lumineux peuvent servir de veilleuse pour vos tables de chevet.

Quel est le prix  d’un globe terrestre ancien?

Le prix du globe terrestre ancien est plus élevé que les globes terrestres standards. Ceci est dû au fait qu’ils deviennent de plus en plus rare et  nécessite plus de finitions par rapport aux autres. La fourchette de prix se situe entre 100 Euros à 239 Euros.

Comment utiliser un globe terrestre ancien?

Après l’achat de votre globe terrestre ancien, la première chose à faire est de savoir son emplacement. Il faut vous posez la question : Dans quelle pièce de la maison il irait le mieux ? D’une manière générale, vous pouvez mettre votre globe dans la pièce qui vous plaira, mais, comme les invités sont accueillis les plus souvent dans le living, c’est l’emplacement idéal pour votre globe. Si vous êtes un amoureux du style vintage, le globe terrestre ancien peut également être placé dans votre bureau avec votre collection d’objet d’antiquité.

Si vous avez en votre possession un modèle ancien lumineux, ne l’allumer pas en tout temps. Comme ils sont des modèles anciens, les ampoules employées sont des ampoules incandescentes. Ce qui veut dire qu’elles ne sont pas économiques et risques d’augmenter votre facture d’électricité.